Nouveautés

Comment cuire la pâte à sel facilement ?

Les pâtes à sel sont une sorte de pâtes à modeler fabriquées à partir d’un sel et d’une farine. Elles permettent de créer divers objets de décoration ou de parure. Outre, les pâtes à sel constituent une activité agréable et ludique pouvant être pratiquée dès le plus jeune âge. Des conseils doit être considérés pour faire celles-ci. Il est aussi important de respecter quelques règles pour la cuisson pate a sel.

Conseils pour faire la pâte à sel

Les étapes à suivre

La première étape est de réunir les ingrédients nécessaires. Pour réaliser des pâtes à sel, vous avez besoin du sel fin, de l’eau tiède et de la farine dont la quantité dépend du nombre d’objets à fabriquer.  Puis, vous devez commencer par faire le mélange de ces ingrédients. Pour cela, vous avez besoin de vous équiper d’une cuillère et d’un récipient. Pour procéder au malaxage, il est possible d’ajouter de la farine si la pâte est inconsistante. Celle-ci doit avoir la forme d’une boule flexible non collante. Si elle continue à coller aux doigts, vous n’avez qu’à ajouter du sel ou de la farine. Vous pouvez malaxer la pâte avec vos mains lorsque vous constatez qu’elle prend de la consistance. Certains utilisateurs choisissent d’ajouter de l’huile essentielle à leur pâte afin qu’elle soit parfumée pour faire une idée cadeau originale et personnalisée.

La couleur de la pâte

Les pâtes à sel peuvent être colorées lors de leur création. Pour cela, il est nécessaire de se pourvoir d’un certain nombre de récipients. Des verres de petite taille peuvent être utiles. Un utilisateur peut se servir de différentes techniques pour colorer sa pâte :  

  • la paillette : en ajoutant une paillette colorée dans le mélange, il donne un peu de féerie et de magie à sa pâte.
  • le colorant naturel : celui-ci se trouve le plus souvent dans la cuisine. La betterave peut s’utiliser pour colorer sa pâte en rose, le paprika pour lui donner une couleur rouge et un safran pour la colorer en jaune.
  • la craie : elle possède une puissance de coloration importante. L’utilisateur n’a qu’à râper une craie ayant la couleur recherchée dans le mélange de farine et de sel avant de verser de l’eau tiède.
  • le colorant alimentaire : celui-ci constitue la méthode la plus courante. Pour cela, il faut s’équiper d’un récipient de grande taille pour chaque couleur choisie puisque le colorant alimentaire doit se diluer dans un verre avant d’être ajouté dans le mélange.

Les règles à respecter pour la cuisson

Pour assurer la cuisson, l’utilisateur doit respecter une règle de base. En général, le temps de cuisson varie suivant l’épaisseur du modelage. Un centimètre d’épaisseur  correspond à soixante minutes de cuisson. Pour immortaliser et durcir la pâte modelée, celle-ci doit se faire cuire dans un four fiable. Pourtant, avant de la glisser dedans, il faut respecter son temps de séchage.

Le temps de séchage

Un utilisateur doit laisser leurs modelages sécher durant environ douze heures. Cela permet d’optimiser la cuisson et d’éviter l’apparition de petites fentes.   

La température du four 

Si tant que les pâtes sont bien préparées en fonction de la recette, leur consistance sera idéale pour faire des modelages. Avant la cuisson, le four doit être préchauffé à cent degrés pendant quinze minutes. Il faut maintenir la température entre quatre-vingt et cent dix degrés pendant la cuisson