Nouveautés

Comment fonctionnent les bougies truquées ?

Les bougies truquées sont vendues sous le nom de « bougies magiques » ou sous des noms similaires et ont l’étonnante propriété de se rallumer, comme par magie, une fois éteinte. Voyons comment ils fonctionnent.

De quoi sont composées les bougies ?

Une bougie ordinaire est principalement composée de deux parties : un combustible, solide à température ambiante, qui peut être de la cire d’abeille ou de la paraffine, et la mèche, qui est essentiellement un brin de coton tressé avec quelques additifs pour qu’elle ne brûle pas trop vite. À cela s’ajoute, dans le cas des bougies magiques pour un anniversaire, un composant supplémentaire : le magnésium. Un combustible, dans des conditions normales, ne brûle pas.

Comment les bougies fonctionnent-elles ?

Pour s’enflammer, elle a besoin d’une énergie minimale, appelée énergie d’activation, que nous lui fournissons lorsque nous lui donnons une flamme allumée. Maintenant que nous l’avons allumée, éteignons-le. On souffle fort, l’air refroidit la mèche et lui vole la chaleur, abaissant la température de la bougie à tel point que la réaction ne peut plus se poursuivre et qu’elle s’éteint. Il ne reste que quelques braises à l’extrémité de la mèche qui génèrent suffisamment de chaleur pour évaporer la cire, la fumée blanche qui s’en échappe est de la cire évaporée, mais les braises ne sont pas assez chaudes pour relancer la réaction en chaîne. La bougie s’éteint.

Qu’est-ce que les bougies magiques ont de particulier ?

Et maintenant vient la touche magique. Dans les bougies d’anniversaire artisanales, la mèche est remplie d’une petite quantité de poudre de magnésium, une substance qui brûle à une température relativement basse, 430 °C pour être précis. Et voilà que cette température est atteinte dans les braises de la mèche fraîchement éteinte. Ainsi, le magnésium, lorsqu’il entre en contact avec les braises, brûle en produisant des étincelles très caractéristiques de ce type de bougie. Comme l’atmosphère est pleine de vapeur de cire, les étincelles fournissent l’énergie nécessaire pour que la vapeur s’enflamme à nouveau et la bougie commence à brûler, comme par magie. Mais ce n’est pas de la magie, les amis, c’est de la SCIENCE.